Avant Première 🎥 : Cabrini
- claradutour
- 19 mars 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2024
J'ai eu l'opportunité, grâce à Saje Production, de voir le film "Cabrini" afin de vous partager mes ressentis. Alors que je viens de le terminer, j'en suis encore toute époustouflée !!
Cette femme est juste... WOUAH !! 😍 Elle vit avec ses convictions qui ne sont jamais ébranlés alors qu'elle se prends des revers de médailles qui en auraient refroidis plus d'un. Mais non, elle est là, elle tient ferme :
"Soyons la preuve vivante que nous pouvons tout accomplir, tout grâce au tout puissant qui nous la force de tout accomplir'.
En tant que croyante évangélique (je n'aime pas les étiquettes, mais pour la compréhension de tous c'est parfois plus simple), je ne ferai pas de référence à différentes particularités de l'église catholique que l'on peut retrouver dans ce film. Tout ce qui m'a importé c'est la foi de cette femme et son amour pour Dieu.
Ce film est un véritable encouragement dans la foi sur plusieurs domaines :
Notre place.
"Restez à votre place ma Mère".
Cette phrase est souvent répété en écho dans ce film, par de nombreuses personnes qui ne veulent pas qu'elle accomplisse les projets qu'elle a à coeur. Ils lui demandent de ne pas faire de vagues et de ne pas jouer sur un terrain qui n'est pas le sien. Sauf que Francesca Cabrini ne fait pas ce que la société attend d'elle, mais elle obéit à l'appel de Dieu sur sa vie. Et cette volonté farouche qu'elle a de ne jamais perdre de vue cet objectif lui permet de marcher en conquérante, en survivante et de vivre victoire après victoire. Même quand ça semblait perdu d'avance, elle est sortie des rangs, sortie de "sa place" que la société lui demandait d'occuper, pour avancer et batir "un empire d'espérance".
Le domaine financier .
Francesca Cabrini a à coeur ses convictions, et l'argent n'est pas un motif qui l'arrête. Elle répète souvent :
" Je vais commencer ces projets et les moyens suivront..."
Souvent, j'ai ce sentiment que l'argent est notre raison principale de ne pas faire les choses ou de les repousser. Mais il ne faut davantage faire les choses parce que Dieu nous demande de les faire, et non pas parce que nos finances sont au vert.
La grandeur de la Femme.
Dans ce film, Francesca Cabrini se retrouver régulièrement confronté au problème "d'être une femme". À la fin du XIXe siècle, ce problème était encore bien plus fréquent qu'aujourd'hui (même si il n'a pas complètement disparu). La Mère Cabrini prend sont rôle de femme a bras le corps, et ne se laisse pas démonter par sa "condition", au contraire, elle en fait une force car "aucun homme ne pourrait faire ce que nous faisons" nous les femmes.
Ce sont des femmes qui ont eu la responsabilité d'aller annoncer la résurection de Jésus, alors que Dieu a confié cette tâche de la plus haute importance aux femmes, ne pense jamais que parce que tu es une femme, il y a une chemin ou une route qui n'est pas pour toi. Si Dieu a placé un projet sur ton coeur, ta condition de femme ne t'empêchera pas d'y aller !
"Nous pouvons nous choisir de nous mettre au service de notre faiblesse, ou au service de notre but. Pas les deux."
Si tu vois le fais d'être une femme comme une faiblesse, alors demande à Dieu de changer ton regard et de faire tomber les écailles de tes yeux. Francesca Cabrini avait également une maladie qui pouvait être perçu comme une maladie, et pourtant, elle ne s'en sert jamais pour se reposer, au contraire, cela fait d'elle une survivante qui ne reste pas focaliser sur ces faiblesses, mais complètement sur le but à atteindre.
Au service des autres.
C'est ici un rappel de notre mission la plus importante en tant que croyant : être au service des autres. Leur donner le nécessaire :
l'amour et l'éducation du coeur.
Rappelons-nous que nous mettre au service des autres est notre priorité, et notre mission première.
Jésus a dit : Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. (reférence)
En tant que corps de Christ, soyons des serviteurs les uns pour les autres, mais également pour la veuve et l'orphelin comme le bon samaritain a pu prendre soin du passant sur la route.
Pour finir, je fais souvent la comparaison entre le métier de soldat, et notre attitude en tant que chrétien, le parallèle est encore possible ici. Les soldats, policiers et gendarmes sur le terrain, ont le rôle premier de servir leur pays par la protection, la défense de ces concitoyens. Nous sommes des soldats de Christ appelés à être au service de Christ, et à servir ceux qu'Il place autour de nous.
Nous avons tous un rôle sur cet terre, ne limitez jamais l'appel que Dieu peut mettre sur votre vie. Francesca Cabrini dit :
" Le monde est trop petit pour ce que j'ai l'intention de faire."
Peut être qu'on ne sait pas trop cerner ici où se situe la frontière entre l'ambition et la foi, et pourtant Dieu a guidé chacun de ses pas. Dieu a placé l'ambition dans son coeur et Il lui donné une foi assez grande pour qu'elle soit persuadée à 10000% qu'avec Dieu elle pouvait tout accomplir !
👉🏼Retrouvez ici les séances autour de vous :
Soyez bénis ! 🙏🏼✨
Clara
Comments