Et si ton monde s'écroulait.... Dieu te suffirait-il ?
- claradutour
- 5 mai 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct. 2023
Inspiration de l'histoire de Job

Ces dernières semaines, je me suis attelée à lire le livre de Job.
Un livre que les gens n'aiment pas toujours lire, car ils trouvent le livre très dur... Pour d'autres, c'est un livre qu'il affectionne particulièrement.
À la fin du mois de Mars, j'ai dû signé les papiers de mon divorce, alors que ce n'était pas ce que je voulais... Ça a été une des choses les plus durs que j'ai eu à faire...
Pendant les mois qui ont précédés cette signature, je me suis rendue compte que personne n'est à l'abri de tout perdre... 😔
Comme Job dans le premier chapitre de son livre, vous pouvez vous sentir : vous avez une situation, vous avez un avenir, la vie vous sourit... Et puis, en un instant, en une seule phrase, tout l'équilibre que vous aviez construit s'effondre. Votre meilleur ami sur qui vous comptiez jusqu'à la fin de vos jours... et aujourd'hui, vous vous réveiller dans un lit vide. Votre maman qui tombe malade ou bien la dépression qui tombe sur une amie... Du jour au lendemain, c'est comme si la terre s'était arrêté de tourner et que le soleil avait disparu... Les ténèbres semblent nous engloutir.
C'est dans ces moments là, que je me rends compte que l'équilibre de la vie est tellement précaire, que rien ne peut être complètement fiable à part Dieu !
Dans cette dernière année de ma vie, je me suis rendue compte Dieu était la seul personne sur qui je pourrais toujours me confier, et qu'Il reste quoiqu'il arrive inébranlable.
Inspiration de la vie de Job pour notre vie.
Dans Job 1, alors que Job avait TOUT ! Y compris sa Foi en Dieu ! Il perd tout, absolument tout : ses fils, ses animaux, son entreprise... Tout ce qu'il avait construit se retrouve en cendres sur le sol en un claquement de doigt.
Job 1.22 "En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu."
Dans Job 2, Satan touche à la santé de Job. Job se met à vivre dans d'atroces souffrances.
Job 2.10 "En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres."
Mais Job reste fidèle et ne pèche point contre Dieu.
Alors même que Dieu reste silencieux dans ses temps difficiles, Job continuera de reconnaître qui Il est !
Job 27. 3-6
Aussi longtemps que j'aurai ma respiration, Et que le souffle de Dieu sera dans mes narines, Mes lèvres ne prononceront rien d'injuste, Ma langue ne dira rien de faux.
Loin de moi la pensée de vous donner raison ! Jusqu'à mon dernier soupir je défendrai mon innocence ; Je tiens à me justifier, et je ne faiblirai pas ; Mon coeur ne me fait de reproche sur aucun de mes jours.
Alors que le monde entier s'écroule, alors que nous pouvons avoir le sentiment de tout perdre, ne pêchons pas, restons dans les voies de Dieu... Car c'est en marchant dans sa fidélité que Dieu nous restaureras complètement.
Je le sais et je peux le témoigner, car je le vis en ce moment.
Job 23.8-12
.Mais, si je vais à l'orient, il n'y est pas ; Si je vais à l'occident, je ne le trouve pas ;
.Est-il occupé au nord, je ne puis le voir ; Se cache-t-il au midi, je ne puis le découvrir.
Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie ; Et, s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or.
Mon pied s'est attaché à ses pas ; J'ai gardé sa voie, et je ne m'en suis point détourné. Je n'ai pas abandonné les commandements de ses lèvres ; J'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche. Je ressens parfois, et ces derniers mois, je l'ai souvent ressenti : l'absence de Dieu... J'avais l'impression comme Job, que j'avais beau tout faire, aller à droite, ou à gauche. Je n'arrivais pas à entendre sa voix...
Pourtant, je sais que je veux rester fidèle dans les voies que Dieu a tracé sur mon coeur. Et même lorsque je n'entends pas sa voix, je sais que le silence de Dieu ne signifie JAMAIS l'absence de Dieu.
C'est une des leçons qu'on peut tirer de l'enseignement de l'histoire de Job.
Alors que pendant une quarantaine de chapitres, Job reste fidèle et Dieu semble bien silencieux... Pourtant, c'est par la fidélité de Job que celui-ci sera récompensé.
Dieu n'oubli JAMAIS ses enfants. Tu as l'impression que Dieu n'est pas là ??
Ohhh mais je peux te confirmer qu'il est bien présent et qu'il agit. Humainement, aujourd'hui, tu ne peux pas le voir. Mais crois-le, car Sa parole le dit :
"Je suis avec vous tous les jours jusque la fin du monde" (Matthieu 28.20)
Ésaïe 43.2 nous dit aussi : "Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas."
Il n'est pas écrit qu'un chrétien, n'aura jamais de tempête, qu'un chrétien ne traversera jamais de désert... Et non : "Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours." (Psaumes 34.19) Il est écrit que quelque soit les déserts et les océans déchainés que tu vas affronter, Dieu sera avec toi !
Et Il ne t'attends pas à la fin de ton épreuve, pour t'applaudir quand tu seras sortie ! Non, Dieu est dans ton épreuve avec toi ! Comme Jésus était dans la barque pendant la tempête. Même si Jésus dormait, même si Dieu est silencieux, croyez-le, il est bien là !
Tu peux TOUT perdre ! La vie peut tout t'enlever ! Mais si nous gardons les yeux fixés sur la croix, alors nous verrons qu'une chose après l'autre, tout ira bien, car Dieu est de notre coté ! Dieu est toujours avec les justes et les fidèles !
Aujourd'hui demandes toi, si tu devais tout perdre, Dieu serait-il suffisant pour toi ?
Soyez bénis !🤍
תגובות