🎬🍿Film : Le chemin de pardon (La cabane)
- claradutour
- 28 déc. 2022
- 4 min de lecture

1. Deux points sur le fond : La culpabilité & le pardon
Quand la culpabilité te prends et te ronge alors on peut rapidement atteindre le point de non rupture et être au bord de tout perdre...
Résumé :
Dans ce film, la petite fille de ce couple avec 3 enfants est enlevé par un kidnappeur, et elle est retrouvée morte dans une cabane abandonée... (la fameuse cabane).
Le père, ayant été déconcentré pour s'occuper de ces 2 enfants plus grands pendant 2 petites minutes, culpabilise pour tout ce qui est arrivé à sa petite fille.
Il ne sait pas comment surmonter cet épreuve.
Quand sa femme s'occupe de leurs 2 enfants en faisant tout son possible pour qu'ils aillent mieux, Mack reçoit une invitation de Dieu lui donnant rendez vous dans cette fameuse cabane.
Un jour ou l'autre, nous nous sentons tous coupable de quelque chose, que ça soit pour un "rien du tout" ou quelque chose de légalement répréhensible.
Quand la culpabilité est présente, nous agissons rarement de manière rationnelle, cela peut engendrer des émotions qui nous détruisent de l'intérieur.
Nous essayons de nous perdre notre responsabilité en la plaçant sur quelqu'un d'autre : souvent Dieu prend le rôle de coupable dans ce genre de situation que nous traversons.
Mack essaye ici de rendre Dieu responsable de ses malheurs, comme si Dieu l'avait abandonné, et qu'Il avait abandonné sa fille.
Dans un élan de culpabilité, nous pouvons nous retourner contre Dieu, et Lui en vouloir de ne pas avoir empêcher nos malheurs.
Le livre des Psaumes est rempli d'histoire où le Psalmiste se sent abandonné parfois, mais Dieu le libère dans le même chapitre.
>> Mack se retrouve avec Dieu pour pardonner l'homme qui a tuer sa fille.
Pardonner ne veut pas dire oublier, ni entrer en relation avec la personne.
Mais ne pas vouloir pardonner peut nous empêcher d'avancer, diminuer nos choix de vie, et développer en nous des pensées négatives et une vie si malheureuse... Cela ne vaut vraiment pas la peine de se faire soi-même tout ce mal...
Pardonner ce n'est pas simple et ça ne signifie pas que la colère va disparaître mais c'est le premier pas vers une libération intérieure.
2. Un point sur la forme : le fait que Dieu soit une femme
Dans la société actuelle, nous avons toujours imagé Dieu comme étant un homme. Cependant il est vrai que Dieu créa l'homme et la femme à son image. Les deux ont été créé à l'image de Dieu, et c'est d'ailleurs quand les 2 ensemble ne forment plus qu' Un que l'homme et la femme représente l'image parfaite et complète de Dieu.
(Genèse 1.27)
Aucune interprétation cinématique, ni visuelle ne pourrait atteindre Dieu, et ça nous le savons tous très bien.
👉🏼Que pensez vous de la représentation de Dieu dans ce film ?
3. Un point sur l'histoire : Rencontrez Dieu, Jésus Christ et le Saint Esprit.
Des noms différents leurs sont donnés dans le film mais Mack a la chance de pouvoir les rencontrer et apprendre à connaître chacune de leurs différentes facettes.
Nous n'avons pas été créé pour prendre la place de Dieu en décidant chacun ce qu'est le bien du mal par nous même, pourtant c'est ce que nous humains, avons tendance à faire.
Nous considérons quelque chose comme bien parce que ça nous apporte de la satisfaction et un goût de bonheur, alors que nous considérons quelque chose comme mal, lorsque nous ressentons de la douleur vis à vis de cette chose.
Nous nous mettons à la place de Dieu alors qu'il a déjà tout prévu.
Et la sagesse...
Quand Mack rencontre la sagesse, elle lui remet les choses en place, elle appuie là où ça fait mal...
Mack juge tout le monde si facilement que la sagesse va lui demander de se mettre à la place du juge.
Mack pense que "Dieu est responsable". qu'il est responsable et qu'il choisi ceux qui doivent mourir et ceux qui doivent vivre.
Dieu nous voit tous comme chacun de ses enfants, et il est déchiré à chaque fois qu'il nous voit souffrir.
Le malin est le prince de ce monde, il a un pouvoir sur cette terre. Un jour, il ne règnera pu du tout dans ce monde mais pour le moment, Satan a aussi sa part à jouer.
Dieu peut tirer le meilleur de chacune des situations, mais cela ne signifie pas qu'il orchestre le malheur des gens.
4. Un point sur les miracles : Jésus qui marche sur l'eau
Envoyer Mack seul sur une barque, il était assez prévisible que nous allions revoir la scène de Jésus et Pierre marchant sur l'eau.
Mack avait besoin d'apprendre à lâcher son passé pour concentrer son regard vers Jésus.
A ce moment du film, nous ne pouvons pas dire que Mack a la Foi, c'est donc pour moi assez compliqué d'expliquer bibliquement qu'il arrive à marcher sur l'eau, sinon Pierre aurait dû y réussir aussi bien. Mack a encore beaucoup de doutes sur qui est Christ, et sur l'amour de Dieu pour lui.
5. Un autre point sur le fond : La confiance en Dieu
Mack doit prendre ce chemin et Jésus lui dit qu'il ne peut pas venir avec lui. Mack pense à nouveau que Jésus l'abandonne alors qu'il avait dit qu'il serait toujours là avec lui.
La vérité, c'est que parfois nous sommes trop focalisés sur nos soucis pour réellement voir que Dieu est toujours en train de marcher avec nous.
Avoir les pensées ouvertes et le coeur disposé lors du visionnage de ce genre de film permet à Dieu de travailler notre coeur sur des sujets qui sont des clés de vie : Le pardon, la confiance...
Ce film reprend aussi une grande question que de nombreuses personnes se posent "Pourquoi, si Dieu existe, y-a-t-il autant de malheurs sur cette terre ?"
Regardez ce film permet aussi de nous équiper en tant que chrétiens et nous aiguiller dans les réponses que nous pourrons apporter aux personnes autour de nous.
Comentários