đLivre : Les langages de la rĂ©conciliation
- claradutour
- 8 sept. 2022
- 3 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 27 sept. 2023
Livre écrit par Gary Chapman et Jennifer Thomas.

Bonjour Ă tous, âïž
Je vous présente ici rapidement un livre que j'ai lu pendant mes congés. Je recommande à chacun de le lire afin de découvrir notre langage personnel d'excuses et d'améliorer les relations avec les personnes qui nous entourent.
Dans ce livre, nous découvrons les 5 langages d'excuses différents. Nous sommes tous uniques et nous avons tous plus ou moins une prédisposition à préférer une forme d'excuses à une autre, car nous trouverons qu'une des façons d'exprimer ses excuses est plus sincÚre qu'une autre.
Dans ce livre, nous retrouvons un grand nombre de témoignages de couples, mais aussi des relations professionnels, ou familiales, ayant vécut la réconciliation de la bonne maniÚre. S'excuser reste le premier pas pour résoudre les problÚmes.
Voici les 5 langages de la réconciliation :
- Exprimer des regrets : "Je suis désolé"
- Reconnaßtre sa responsabilité : "J'ai eu tort"
- Réparer : "Que puis-je faire pour arranger les choses ?"
- Se repentir : "J'essaierai de ne plus jamais recommencer"
- Demander pardon : "Acceptes-tu de me pardonner ?"
Nous percevons tous les excuses de maniĂšre diffĂ©rente, il est donc important pour les deux personnes qui communiquent de se mettre sur la mĂȘme frĂ©quence.
Si vous dites juste "Je suis dĂ©solĂ©e" Ă quelqu'un dont le langage va ĂȘtre de se repentir sincĂšrement, alors la personne aurait voulu entendre " Je me rends compte que je t'ai fait du mal et je te promet de tout mettre en oeuvre pour ne plus jamais recommencĂ©." Elle percevra davantage la sincĂ©ritĂ© dans son langage Ă elle.
Ce livre nous fait également prendre conscience que le monde serait bien plus simple et bien plus beau si nous cherchions tous à nous excuser sincÚrement si nous avons fait du mal à autrui.
Que ce soit intentionnel ou non, si vous savez avoir blessé quelqu'un, il est bon d'aller s'excuser.
Des relations ont été pendant des années en conflits pour des broutilles, uniquement parce que les personnes avaient des points de vue différents sur un sujet qui a entrainé une dispute. Et si l'égo est trop fort pour faire le premier pas du pardon, les situations peuvent traßner trÚs longtemps. (Nous retrouvons de nombreux exemples intéressants dans le livre dont l'histoire de deux frÚres qui lors de l'enterrement de leur mÚre ont eu une différence de point de vue qui a entrainé des paroles blessantes des deux parties... Des années ont passés avant que l'un des deux décide de faire quelque chose.)
Dans ce livre, les auteurs traitent aussi énormément des relations familiales. Et j'ai pu me rendre compte au travers les témoignages que en tant qu'humain, nous reproduisions facilement l'exemple de nos parents. Si quelqu'un a été éduqué avec la phrase "les excuses c'est pour les faibles", il aura tendance à ne jamais s'excuser jusqu'à une prise de conscience et une volonté de changement.
Extrait : "Dans toutes les constellations familiales, des tensions surviennent. Personne n'est parfait dans aucune génération. Tous commettent des erreurs, intentionnelles ou non. La santé relationnelle, rappelons-le, c'est de reconnaßtre ses fautes et de s'en excuser, pour continuer de marcher ensemble."
Je vous encourage donc Ă lire ce livre. A dĂ©couvrir votre langage d'excuses. Et Ă prier que Dieu vous montre aussi des personnes que vous avez peut-ĂȘtre blessĂ© mĂȘme sans le savoir.
Si vous pensez, également, que des besoins sont existants dans votre église, groupe de jeunes ou autres, alors n'hésitez pas à lancer une étude de groupe sur ce livre. Dans le dernier chapitre, vous trouverez des questions prévues par les auteurs pour une étude de groupe ou de couple.
Soyez tous bĂ©nis.đđŒâïž
Clara đż
Comments