Vivre en communauté ? La vie du soldat, un bel exemple.
- claradutour
- 29 juil. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 sept. 2023

Il y a quelques semaines... alors que je rentrais chez moi tranquillement, j'ai croisé quelqu'un vivant dans la caserne où j'habite. Nous avons échangé 3 petites banalités sur la météo et c'était tout. Pourtant j'étais contente d'avoir discuté avec lui. Lorsque je croise des personnes au sein même de la caserne, nous nous disons régulièrement "bonjour"; "bonsoir" accompagné d'un sourire. Tout simplement.
Ce comportement que nous n'avons pas alors que nous sommes dans la rue et que nous croisons un étranger. Dès que nous sommes à l'extérieur de "la communauté", les codes changent, et les échanges cordiaux disparaissent.
Tout d'abord, commençons par le commencement : qu'est ce qu'une communauté ? D'après Larousse, nous avons plusieurs définitions, mais celles dont celle dont nous parlons ici est la suivante : Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs
1- Vivre en communauté 🕊
Depuis l'apparition du Covid, il est peut être apparu une forme de pensée que les chrétiens n'ont pu besoin de la communion. Nous pouvons suivre le culte via internet (je ne crache pas dessus puisqu'il m'arrive de le faire) et ne plus avoir de contacts avec les frères et soeurs des assemblées.
Mais pourtant, la bible nous dit clairement que nous sommes faits pour vivre dans une communauté :
En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Romains 12.4-5
Nous formons TOUS un seul corps ! Et je ne parle pas juste de l'église locale dans laquelle nous sommes chacun implantés. Ensemble toutes les églises nous formons l'Eglise. Nous ne formons qu'un seul corps.
Même si l'homme a créé des dénominations pour différentes façons de pensées, au final nous faisons partie d'un même tout.
2- Un seul corps et Un seul but 🕊
Inspirons-nous des soldats, ils ne font pas tous partie de la même compagnie, du même régiment, peut-être même pas de la même armée (armée de terre, armée de l'air...) Mais quand ils se rencontrent, ils ont du respect les uns pour les autres. Pourquoi ?
Parce qu'ils servent un but commun : Protéger & Servir la nation !
Leur force est avant tout de savoir qu'aucun corps de l'armée ne peut remplir ce but tout seul. Ils ont chacun des spécificités qui représentent les différents membres d'un corps. C'est pour cela qu'ils sont amenés à coopérer entre eux. Ensemble, ils se complètent et forment un même corps avec leurs yeux regardant la même direction : le même but.
Pourquoi chez les chrétiens, nous avons le sentiment que c'est si compliqué d'être un seul et même corps... ?
Pourquoi nous pouvons avoir l'impression que nous sommes chacun "dans notre truc", à faire à "notre sauce", et que les membres des autres églises ne sont pas réellement considérés comme "frères et soeurs en christ" de la même manière que les membres de notre église locale.
Pourquoi nous ne pouvons pas nous contenter d'aimer, au bout du compte ? De tous faire preuve d'humilité, et de nous mettre à travailler ensemble ? 🤝
Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Romains 12.16
Nous servons le même Dieu, nous pratiquons la même Bible et nous voulons que des âmes soient sauvées.🙏🏼
À l'époque de Paul, il y avait l'église de Rome, l'église de Corinthe... Il y avait 1 église par ville et village. Aujourd'hui, nous pouvons retrouver plusieurs églises dans une même ville, parfois même à quelques rues l'une de l'autre... Pourquoi ?
Parce que dès qu'il y a une divergence de pensée ou de gestion, nous créons une entité nouvelle. Le malin essaye depuis toujours de diviser l'Église de Christ... et il y arrive. C'est bien ça le plus dramatique. 😔
Si nous nous détournons de nos frères et soeurs en Christ, juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec notre façon de penser... la bible nous dit :
Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. (Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.) Hébreux 10.24-25
Ce n'est pas toujours facile d'encourager les autres à l'amour et à faire de belles oeuvres. Ça serait si facile dans une société parfaite : sans rancoeur, sans égoïsme... Mais les chrétiens, comme dans toutes les communautés, ne sont pas parfaits : ils ont des défauts (des tas ! Mais Dieu est à l'oeuvre !)
3- Ne pas voir les autres comme des étrangers 🕊
Et quand des fois nous voyons le comportement des chrétiens qui ne reflètent pas Christ, nous avons peut être envie d'abandonner cette communauté qui nous déçois. Nous avons peut-être envie de les considérer comme des étrangers.
À l'époque de Jésus déjà, les gens avaient pour habitude d'abandonner leurs assemblées. (Hébreux 10.24) Cependant, nous ne devons pas oublier que personne n'est parfait. Et que comme Dieu continue de nous aimer alors que nous faisons des erreurs jour après jour, nous placerions notre justice personnelle au dessus de celle de Dieu si nous pensions que certains ne méritent pas d'être encouragés, pardonnés et aimés, à cause de leurs erreurs, de leurs comportements, et de leurs torts.
J'ai lu dans la parole du jour de Bob et Debby Gass qu'un responsable chrétien avait fait la remarque suivante : "l'armée des chrétiens est la seule armée qui tire sur ses blessés."
Pouvons nous imaginer cela ? Pouvons nous imaginer Jésus tirant sur un de ses disciples ? JAMAIS ! (Il était sûrement pas toujours tendre mais il ne les aurait jamais mis a terre, il connaissait leurs limites)
Et pourtant, c'est du comportement de Jésus que nous devrions nous inspirer.
Si entre frères et soeurs dans la foi, nous ne savons pas nous encourager, nous relever quand l'un de nous tombe, comment voulons nous être des modèles de Christ ? A nous de changer les choses à notre propre échelle, à nous de choisir de ressembler davantage à Jésus dans les décisions de nos vies.
Lui, qui nous a pardonné sans compter ! A nous de donner aussi des deuxièmes, troisièmes, dixièmes, centièmes chances (sans limite !). A nous de choisir de partager de l'amour et du pardon, plutôt que de la rancoeur et de la haine.
CHOISISSONS L'AMOUR ET LE PARDON encore & encore !
Soyez tous bénis !🙏🏼☀️🌿
Clara ✨
Comments